Quel débat sur l’agriculture face à la crise Covid-19 ? - ImPACtons!

Si le débat a été suspendu depuis la période de confinement, conformément aux dispositions gouvernementales, la commission en charge du débat imPACtons! reste à l’écoute de celles et ceux pour qui cette crise a suscité ou suscite encore des réactions et des réflexions : agriculteurs, consommateurs, transformateurs, distributeurs, associations, étudiants, etc. Par ailleurs, le débat reprendra dès le 1er septembre avec la réouverture de la plateforme participative. Les débats sur le terrain se tiendront aux mois de septembre et d’octobre dans toutes les régions de France.

Cette crise, notamment ses impacts sur l’agriculture, représente une donnée essentielle à intégrer au débat. Les contributions recueillies pendant cette période de suspension serviront à restructurer les débats à venir et seront intégrées au compte-rendu final.

Vous pouvez consulter les propositions déjà reçues

Nous vous proposons d’utiliser cette période pour :

Laisser un témoignage : raconter au grand public les métiers des secteurs agricoles et agro-alimentaire ou lui faire connaître les impacts de cette crise

Quelles sont les spécificités, les forces, les faiblesses de votre filière ou de votre métier particulièrement mises en exergue par la crise ?
Dans une vidéo de 2 minutes maximum, présentez votre quotidien, les enjeux auxquels vous faites face, les effets de la crise Covid-19 sur votre profession dans ce contexte de crise sanitaire.

Comment laisser un témoignage :

Envoyez vos vidéos au format mp4 (durée 2 minutes maximum), à l’adresse impactons@debat-cndp.fr
Lors de l’envoi de votre vidéo pensez à indiquer : Votre prénom (le nom n’est pas obligatoire) ; Votre profession ; Votre région ; L’orientation de votre exploitation si vous êtes agriculteur.
Vos vidéos seront visibles sur la page d’accueil du site internet du débat.
Vous serez informé.e.s par mail lorsqu’elles seront publiées.

Faire une proposition : proposer des sujets ou des contributions précises que cette crise vous inspire en vue de la réouverture du débat

Faites-nous part de vos propositions en lien avec le sujet « D’où repartir : Quel débat sur l’agriculture face à la crise du Covid-19 ?».
Vos propositions peuvent concerner : la manière de produire, de distribuer et de consommer les biens alimentaires, de protéger l’environnement, de décider de la politique agricole, de cohabiter dans les campagnes, etc. Nous vous demandons des pistes précises et concrètes qui selon vous peuvent être utiles pour gérer la crise du point de vue agricole et alimentaire, la surmonter, la prévenir pour le futur.
Ces propositions ont également pour objectif de faire évoluer la manière d’aborder les thématiques du débat lors de sa reprise, en septembre, à la suite de la crise Covid-19.

Comment partager des propositions :

Le formulaire ci-dessous vise à recueillir vos propositions ou idées d’action, de mesure, d’activité, de service, de dispositif, de comportement à mettre en place, à abolir, ou à modifier, face ou après la crise liée au Covid-19.

Thème : il s’agit d’indiquer si votre proposition concerne l’alimentation, la production agricole, l’environnement et les effets des pratiques agricoles sur ce dernier, le métier d’agriculteur, etc.
Vous pouvez vous baser sur les thèmes proposés par le débat imPACtons! ou proposer tout autre thème que vous jugez intéressant ou prioritaire.

Nous vous demandons de : décrire votre proposition dans le détail, d’indiquer en quoi elle consiste ; de lister quels sont les avantages, les effets positifs et négatifs qu’elle entrainerait à votre avis ; d’indiquer quel(s) acteur(s) de la société et quel type d’échelon territorial serait le plus approprié pour la mise en œuvre (état, région, collectivité, acteurs associatifs, acteur privé, etc.) ; d’identifier les ressources nécessaires pour sa réalisation, en indiquant également les moyens financiers si nécessaire ; de proposer une échelle temporelle de réalisation, c’est-à-dire s’il s’agit d’une mesure immédiate, à court terme, à moyen terme ou à long terme.

 

  • INFORMATIONS

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez aussi retrouver l’appel à participer et le formulaire en téléchargement ci-dessous :

Consultez les propositions reçues par la Commission du débat :