Alimentation et agriculture sont étroitement liées. Les comportements de consommation évoluent rapidement et influencent les filières agricoles, les entreprises alimentaires et l’industrie agroalimentaire. Les attentes croissantes des consommateurs en termes de qualité, d’origine, de saveur, de qualité nutritionnelle, d’impact écologique, de proximité, de durabilité, de transparence, de sécurité alimentaire de bien-être animal… orientent de plus en plus les choix de la grande distribution et des producteurs.
Quelle place auront ces sujets dans les propositions que la France formulera à travers son Plan Stratégique National (PSN) à l’Union Européenne ?
Vos contributions nous intéressent ! Nous vous soumettons notamment les questions suivantes et n’hésitez pas à nous en proposer d‘autres.
Le prix, la qualité ou les deux ? Et pour quel modèle alimentaire ?
Comment définit-on la qualité ? Chacun souhaiterait disposer d’une nourriture qui soit à la fois de qualité, variée, goûteuse, bonne pour sa santé et à un prix accessible.
D’où provient-elle et par quels chemins ses ingrédients sont-ils passés avant d’arriver dans notre assiette ? Comment est établi le prix ? Quelle est la juste rémunération du travail des agriculteurs ? Faut-il choisir des prix bas permettant notamment aux familles modestes de ne pas voir monter la part de l’alimentation dans leur budget ? Ou faut-il envisager une augmentation des prix pour répondre à la fois aux objectifs plus exigeants de qualité nutritionnelle, de respect de normes écologiques et de bien-être animal ?
Quel est le « juste prix » ? Après des décennies de baisse des prix alimentaires, les consommateurs seraient-ils prêts à augmenter la part de l’alimentation dans leur budget ? Quelle place pour des questions de santé, d’environnement, de bien-être animal dans les choix alimentaires ? Comment se positionne la restauration collective par rapport à ces questions ?
Qui doit décider sur ces sujets complexes et sensibles ?