La commission particulière du débat public imPACtons! publie son compte rendu ce 7 janvier 2021, accompagné de sa synthèse et du bilan établi par la Présidente de la CNDP, Chantal Jouanno.
Un débat particulièrement riche et dense
Après une présentation du contexte et des outils, ainsi qu’un retour sur les résultats de la première phase du débat, le compte-rendu développe et analyse l’ensemble des arguments recueillis à travers les différentes modalités : Assemblée citoyenne pour l’agriculture, débats publics sur le terrain, débats maison, plateforme en ligne, cahiers d’acteurs.
Découvrez également dans le compte rendu les conclusions et recommandations de la commission et le tableau des 1083 propositions issues du débat.
Prochaine étape
A compter du 7 janvier, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation disposait de trois mois pour communiquer sur sa décision concernant les suites qu’il souhaite donner au débat public. Il devait notamment préciser dans quelle mesure l’avis des citoyens est pris en compte dans l’élaboration du Plan stratégique national de la France pour la PAC 2021-2027, et motiver sa décision au regard des enseignements du débat public. Cette décision a été rendue publique le 3 avril.
Suite à cette réponse, la commission a encore la charge de la commenter au regard de ses demandes et recommandations, et d’en assurer la diffusion auprès du public.