Vous pouvez consulter le projet de diagnostic en vue du futur Plan stratégique national de la PAC post-2020, produit par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, maître d’ouvrage.
Ce projet de diagnostic provient d’un travail mené par l’État et les Régions, complété par les résultats de la consultation des parties prenantes (organisations professionnelles agricoles, représentants de l’agroalimentaire, organisations de salariés du secteur, représentants de la société civile, associations environnementales, associations de consommateurs, et associations de défense des animaux, ainsi que divers réseaux agricoles et territoriaux, etc.) menée depuis septembre 2019 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il s’agit d’un « document projet » et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation précise que celui-ci « a vocation à être amendé d’ici la fin de l’année 2020, aux fins d’actualiser les données qui nécessiteraient encore de l’être, de le compléter sur ses aspects relatifs aux outremers, de le modifier en fonction des résultats de la concertation des acteurs du secteur de la forêt et du bois encore en cours, de l’ajuster concernant certains besoins spécifiques selon la volonté des autorités régionales, et d’actualiser les indicateurs de contexte européens une fois que la Commission européenne aura rendu public les indicateurs finaux ».
Ce projet de diagnostic commence ainsi à identifier les besoins nationaux et régionaux en matière d’accompagnement de la PAC. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se basera sur ce document et les amendements qui y seront apportés pour établir les priorités d’action et élaborer la stratégie d’intervention à construire pour décliner, en France, la prochaine programmation de la PAC dans le Plan stratégique national (PSN). Il sera transmis à la Commission européenne en début d’année 2021.