4 manières de participer - ImPACtons!

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat reprendra dès le 1er septembre avec la réouverture de la plateforme participative. Les débats sur le terrain se tiendront à partir du 11 septembre jusqu’à fin octobre dans toutes les régions de France.

Pour garantir une équité de traitement à tous les participants et toutes les parties prenantes de ce débat, les 4 espaces et outils de débat, physiques et non physiques, reprendront dès le mois de septembre, pour que vous puissiez vous exprimer personnellement, débattre avec les autres, proposer des contributions.

Le débat est suspendu jusqu’au 1er septembre mais la commission continue son travail pour renforcer l’information accessible sur le site. Nos réseaux sociaux restent bien actifs pour vous tenir informés et rester à votre écoute pour toute suggestion !

Les differentes modalites du debat

L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture (ACA)

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, nous prévoyons de réunir 140 citoyennes et citoyens français tirés au sort. Cette assemblée délibérative permettra à un échantillon de la population française de s’exprimer sur les objectifs de la politique agricole française et sur leur hiérarchisation.

Il s’agit d’une méthode reposant sur la séquence suivante : apport d’une information équilibrée et plurielle aux participants, travail de délibération avec l’appui d’experts, temps de délibération et de hiérarchisation entre les participants.

Ce panel ne vise pas à représenter la France du point de vue statistique mais à représenter plutôt la diversité et la significativité de sa population. Néanmoins, des critères de sélection ont été identifiés : âge, genre, catégories socio-professionnelles, résidence en milieu urbain, périurbain ou rural.

MEMBRES DU COMITÉ DES EXPERTS

Cécile Détang-Dessendre

Directrice scientifique adjointe « Agriculture » de Inrae. Économiste spécialisée sur les questions de développement rural, ses travaux portent plus particulièrement sur les questions d’emploi et d’activités. Elle a dirigé le laboratoire de sciences sociales d’Inrae de Dijon (le CESAER), spécialisé sur les questions d’aménagement du territoire et de dynamiques rurales. A la direction scientifique d’Inrae depuis 2017, elle porte notamment les réflexions sur la diversité des systèmes agricoles et instruit la structuration des recherches sur l’agriculture biologique. Elle suit également un chantier sur les enjeux de la réforme de la PAC post 2020 et les besoins de recherche.

Olivier Lazzarotti

Géographe, professeur à l’Université de Picardie-Jules-Verne et membre du rhizome Chôros. Développant le concept de l’habiter, il s’interroge sur les nouveaux styles de vie contemporains pour en examiner les conséquences, en particulier dans les espaces dit ruraux. Ces travaux portent sur la France et l’Europe, mais sont aussi mis en perspectives avec les situations canadiennes, marocaines et chinoises

Gilles Trystram

Professeur, directeur Général AgroParisTech depuis le 1er septembre 2011, il est également coordinateur du projet HILL Hybrid-Innovative-Learning-LAB dans le cadre du programme Nouveau Cursus à l’Uuniversité (NCU) et Président des jurys des concours ingénieurs d’Enseignement Supérieur Agricole. Professeur en génie des procédés Alimentaire et Automatique, il est spécialiste des questions relevant des procédés alimentaire et biologique, de la construction des aliments, de l’alimentation notamment l’alimentation durable. Auteur et co-auteur de 140 publications scientifiques, Gilles Trystram est également chevalier de la légion d’honneur et médaillé de vermeil de l’Académie d’agriculture de France, membre de l’académie des technologies et membre correspondant de l’académie d’agriculture.

François Purseigle

Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, il dirige le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Il est membre permanent de l’UMR 1248 INRA/INPT AGIR et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Il est membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Il a notamment publié Sociologie des mondes agricoles (avec B. Hervieu, Paris, Armand Colin, 2013), et co-dirigé Les mondes agricoles en politique (Paris, Presses de Sciences Po, 2010), L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre (EDP Sciences, 2014) et Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme (Presses de Sciences Po, 2017).

Le débat en un clic

Une plateforme est mise à votre disposition. Indépendante de l’heure et du lieu, elle vous permet de donner votre avis, de faire des propositions, de commenter les propositions des autres à tout moment et en quelques clics. La plateforme a été suspendue le 3 avril et reste accessible à la consultation uniquement, jusqu’à sa réouverture, le 1er septembre.

A partir du 1er septembre, sur la plateforme, vous pourrez :

Les débats publics organisés dans toute la France

Du 11 septembre au 28 octobre, des réunions publiques auront lieu dans toutes les régions françaises. Elles sont libres et ouvertes à toutes et tous. Elles permettent à chacune et chacun de s’informer sur le projet, sur le débat public, d’exprimer son avis sur le projet et/ou de poser des questions. Elles peuvent également permettre d’approfondir certaines thématiques.

Retrouvez les dates et lieux de toutes les réunions près de chez vous.

Les débats maison

Un kit « J’organise mon débat » a été élaboré pour vous permettre d’organiser votre propre débat avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos élèves, votre communauté…

Pour que les résultats de votre débat maison soient pris en compte par la Commission, vous devrez impérativement remplir le formulaire contenu dans le kit et nous le renvoyer.

Vous pouvez télécharger le kit complet « J’organise mon débat » :