Compte-rendu final et bilan du débat - ImPACtons!

La commission particulière du débat public imPACtons! publie son compte rendu ce 7 janvier 2021, accompagné de sa synthèse et du bilan établi par la Présidente de la CNDP, Chantal Jouanno.

Un débat particulièrement riche et dense

Après une présentation du contexte et des outils, ainsi qu’un retour sur les résultats de la première phase du débat, le compte-rendu développe et analyse l’ensemble des arguments recueillis à travers les différentes modalités : Assemblée citoyenne pour l’agriculture, débats publics sur le terrain, débats maison, plateforme en ligne, cahiers d’acteurs.

Découvrez également dans le compte rendu les conclusions et recommandations de la commission et le tableau des 1083 propositions issues du débat.

Prochaine étape

A compter de ce 7 janvier, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dispose de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 7 avril 2021 au plus tard, pour communiquer sur sa décision concernant les suites qu’il souhaite donner au débat public. Il doit notamment préciser dans quelle mesure l’avis des citoyens est pris en compte dans l’élaboration du Plan stratégique national de la France pour la PAC 2021-2027, et motiver sa décision au regard des enseignements du débat public.

Suite à cette réponse, la commission aura encore la charge de la commenter au regard de ses demandes et recommandations, et d’en assurer la diffusion auprès du public.

À vos agendas !
Rendez-vous le 5 février à 18h pour la remise du compte-rendu et du bilan de la Commission aux membres du gouvernement.
Connectez-vous en cliquant ici dès 17h50

Téléchargez le compte-rendu, sa synthèse et le bilan du débat

Téléchargez le communiqué de presse de la CPDP

Revoir la remise du rapport de la Commission au gouvernement