Compte-rendu d’étape

Le compte-rendu de la première étape du premier débat public sur l’agriculture française est paru ! Après seulement un mois et demi de débat, la Commission du débat a observé une forte mobilisation et des résultats clairs : plus de 800 000 personnes touchées, près de 7 500 réponses au questionnaire sur les priorités de la future politique agricole, 127 propositions…

La Commission particulière du débat public ImPACtons! a produit un compte-rendu d’étape du débat qui donne à voir les résultats du questionnaire de priorisation des objectifs de la PAC post-2020 ainsi que les contributions reçues entre le 23 février et le 3 avril 2020 en ligne sur la plateforme participative du débat et en présentiel lors du lancement du débat au Salon International de l’Agriculture. 

Pourquoi un compte-rendu d’étape ?
Un contexte qui bouscule le calendrier du débat

Pendant une procédure de débat public, il n’est ni prévu par les textes réglementaires ni pratiqué par les commissions particulières en charge de l’organisation des débats, de publier un rapport d’étape.

La parution de ce compte-rendu est donc une démarche inédite qui confirme la singularité du débat sur le plan stratégique national (PSN) de la future politique agricole commune (PAC) 2021-2027.

Deux éléments expliquent la publication du présent compte-rendu : le calendrier des négociations entre les États membres et l’Union européenne d’une part, et le contexte de l‘épidémie de Covid-19 d’autre part.

Consultez le compte-rendu d’étape du débat et le répertoire des propositions