Quels modèles agricoles pour la société française ? – ImPACtons!
11.09.2020
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (GRAND-EST) à 18h30
Salle Arnaud Beltram - Mess des Entrepreneurs,
42 rue Grande Etape

En bref

La réouverture officielle du débat imPACtons! s’est déroulée à Châlons-en-Champagne, le 11 septembre 2020, sur le thème « Quels modèles agricoles pour la société française ? ».

60 personnes ont participé à la réunion publique animée par Ilaria Casillo, présidente de la Commission particulière du débat public imPACtons! (CPDP) et 4 membres de la CPDP : Lisa Bergeron, Albane Godard, Paola Orozco-Souël et Gilles-Laurent Rayssac.

La réunion s’est déroulée autour de deux moments : un moment d’information des principaux enjeux et controverses sur la question des modèles agricoles (atelier des controverses) ; un moment de participation et de contribution des participants pour recueillir leurs propositions sur le sujet (atelier des propositions).

L’atelier de controverses

L’atelier de controverses permet de dresser un tableau des points de vue existant sur un sujet donné. Il s’agissait ici de faire connaître aux participants les raisons qui justifient les positions des uns et des autres sur la question des modes et modèles de production face aux défis qui se posent à l’agriculture françaises et de répondre à leurs questionnements.

4 intervenants étaient présents pour cet exercice :

  • Cécile Detang-Dessendre : économiste, spécialiste en développement rural et directrice scientifique adjointe Agriculture de l’INRAE où elle mène une réflexion sur la diversité des systèmes agricoles et instruit la structuration des recherches sur l’agriculture biologique. Elle suit également un chantier sur les enjeux de la réforme de la PAC post-2020 et les besoins de recherche.
  • Alain B. : citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat, au sein de laquelle il a activement participé aux travaux du groupe « Se nourrir ».
  • Laurent Panigai : ingénieur agronome-œnologue et DGA du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte. Au sein du Comité Champagne, il a été pendant 27 ans un acteur clé des progrès qualitatifs et environnementaux du vignoble auprès des vignerons, coops et Maisons de Champagne.
  • Xavier Poux : chercheur associé à l’IDDRI, membre du conseil scientifique du programme de recherche Agriculture, Biodiversité et Action publique du Ministère de l’Environnement depuis 1999. Il est aussi enseignant dans les écoles AgroParisTech, Agrosup Dijon, Hepia (Suisse).

L’atelier des propositions

L’atelier de propositions a permis d’aboutir à la production de propositions précises par les participants. L’objectif était de se concentrer davantage sur la manière dont on peut définir des orientations que sur les divergences des uns et des autres.

A la suite de ces deux ateliers, une session de débat en plénière a permis à tous les participants de voter afin d’aboutir à un consensus sur les propositions à verser au débat imPACtons!

Consultez le compte-rendu intégral
de la réunion publique

La rencontre en vidéo

L’album photo

Débat imPACtons! - Réunion Châlons-en-Champagne - 11/09/2020

Voir l’album photo

L’affiche du débat