Un débat public sur quoi ? - ImPACtons!

Le débat public ImPACtons! concerne la politique agricole française. C’est la première fois que ce sujet est ouvert aux citoyens. La politique agricole a fait l’objet de nombreuses concertations entre le gouvernement et les parties prenantes, mais jamais avec la société dans son ensemble.

Aujourd’hui, les négociations sont en cours pour définir ce que sera la Politique agricole commune (la PAC) pour la période 2021-2027. La PAC est une politique mise en place par l’Union Européenne pour soutenir le secteur agricole et le développement rural. Elle représente, en 2019, 38% du budget de l’Union européenne, soit 55 milliards d’euros par an. La France, quant à elle, reçoit 9 milliards d’euros d’aides par an : c’est le premier pays bénéficiaire de la PAC.

Ces fonds permettent :

  • De soutenir les 10 millions d’exploitations agricoles européennes où sont produits nos aliments, le lin ou la laine pour nos vêtements, le chanvre pour notre isolation…
  • D‘accompagner l’aménagement des territoires, le développement des zones rurales et l’entretien des paysages à travers le secteur de production qui occupe le plus d’espace ;
  • Et d’aider un secteur qui impacte et qui est impacté par l’environnement.

Dans le cadre de ces négociations, chaque État membre de l’Union Européenne doit élaborer un Plan stratégique national (PSN) définissant un diagnostic de sa politique agricole, ses priorités et la manière dont il compte distribuer dorénavant les aides de la PAC. Ces plans seront négociés avec la Commission européenne pour obtenir leur validation. Ils serviront plus tard de base d’évaluation des résultats obtenus par la PAC.

Ce Plan stratégique national doit faire l’objet d’une évaluation environnementale stratégique par l’Autorité environnementale. Il rentre donc dans le champ de compétences de la Commission nationale du débat public qui doit être saisie de manière obligatoire pour la définition d’une telle politique publique.

Ce débat permettra notamment d’aborder les questions suivantes :

Mais aussi toutes les interrogations que vous pourriez avoir sur le sujet.