Le débat public sur l’agriculture imPACtons!, lancé le 23 février 2020 au Salon de l’Agriculture, fait sa rentrée. Après avoir été suspendu le 3 avril dernier en raison de la crise sanitaire, le débat reprend le 1er septembre. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.
Les quatre modalités du débat
A compter de ce jour, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent de nouveau se rendre sur la plateforme participative pour contribuer et exprimer leur avis sur les différents sujets de la PAC : modèles agricoles, alimentation, pratiques d’élevage, conditions de vie des agriculteurs …
Du 11 septembre au 28 octobre 2020, des débats publics sur le terrain sont organisés dans chaque région de France. Vous pouvez retrouver le calendrier en cliquant ici.
Pour des raisons sanitaires, l’inscription est nécessaire pour y participer, sous réserve du nombre de places disponibles. Elle peut se faire par mail : impactons@debat-cndp.fr ou par téléphone : 01 44 49 85 94.
L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture (ACA) réunit, du 25 au 27 septembre 2020, à La Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020), 140 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, venant de chaque région de France, pour débattre sur les enjeux de la politique agricole française et européenne.
Il s’agit d’une méthode reposant sur la séquence suivante : apport d’une information équilibrée et plurielle aux participants, travail de délibération avec l’appui d’experts, temps de délibération entre les participants.
Ce panel ne vise pas à représenter la France du point de vue statistique mais à représenter plutôt la diversité et la significativité de sa population. Des critères de sélection ont toutefois été identifiés : âge, genre, catégories socio-professionnelles, résidence en milieu urbain, périurbain ou rural.
Un kit « J’organise mon débat » a été élaboré pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’organiser leur propre débat entre amis, en famille, au bureau, en milieu scolaire, …
Restitution et communication du gouvernement
Fin décembre, la Commission remettra au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation un compte rendu intégrant toutes les contributions.
Fin mars, le gouvernement aura l’obligation de communiquer sur sa décision de suivre ou non l’avis des citoyens et la manière dont il procédera.