Le vendredi 19 juin 2020, la Commission du débat ImPACtons! a remis au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation un compte-rendu d’étape dans lequel figurent deux éléments essentiels du débat : les résultats de la priorisation des objectifs pour la future politique agricole commune (PAC) 2021/2027 et les contributions recueillies entre le lancement du débat, le 23 février au Salon de l’Agriculture et le 3 avril 2020, date de suspension de la plateforme participative.
Toutes les contributions récoltées du 23 février au 3 avril (avis sur la plateforme, réponses au questionnaire, vidéos, contributions recueillies au salon de l’agriculture 2020) sont reprises et analysées dans ce compte-rendu.
Dans le cadre de la rédaction du Plan stratégique national sur l’agriculture que la France doit présenter à la Commission européenne, ce compte-rendu d’étape sera essentiel pour que le ministère de l’Agriculture prenne en considération les premières orientations de ceux et celles qui se sont mobilisé·e·s.
Si la procédure règlementaire de débat public ne prévoit nullement la publication d’un compte-rendu d’étape, cette démarche inédite a été souhaitée par les membres de la commission du débat ImPACtons! pour faire face à deux défis : non seulement respecter le calendrier des négociations entre les États membres et l’Union européenne ; mais aussi s’adapter aux exigences et contraintes liées à l’épidémie de Covid-19.
Par ailleurs, la singularité de ce débat qui, pour la première fois, invite tou·te·s les citoyen.ne.s à s’exprimer sur le plan stratégique national (PSN) de la future PAC 2021-2027, oblige à faire preuve d’innovation et de respect vis-à-vis de tou·te·s ceux·celles qui y ont massivement contribué.
Consultez le compte-rendu d’étape du débat public ImPACtons! et le répertoire des propositions issues de la plateforme en cliquant ici.
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.