Le premier débat public sur l’agriculture : une forte mobilisation malgré un contexte sanitaire inédit
Suite au débat public sur le plan stratégique national de la politique agricole commune, la CNDP publie le compte-rendu final, sa synthèse et le bilan qui en présentent le déroulement, les arguments des participants et leurs propositions. Le 7 avril au plus tard, le ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation devra présenter, dans un document public, les conclusions qu’il en tire quant aux principales modifications apportées et les mesures proposées pour y répondre.
Les enseignements de ce débat public sont à contre-courant de lieux communs qui voudraient que nos concitoyens ne s’intéressent pas à leurs agriculteurs ou s’en défient. Au contraire, ce débat public, qui a permis pour la première fois de faire débattre la société dans toute sa diversité, a témoigné d’un fort attachement de nos concitoyens à leurs agriculteurs, avec une volonté d’accélérer la transition écologique, de développer une agriculture de proximité et de pleinement garantir notre souveraineté alimentaire.
Une mobilisation hors du commun malgré un contexte sanitaire particulier
Alors que les débats publics sur les plans, souvent très techniques, mobilisent peu et dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, le débat ImPACtons ! démontre la forte aspiration de nos concitoyens à débattre de la place de l’agriculture et de l’alimentation dans notre société : plus de 1 870 000 personnes ont été touchées, 12 660 contributions ont été recueillies et 1083 propositions ont été portées par le public qui s’est mobilisé. Il est important de noter que la commission ne comptabilise pas comme contributions, des « likes » ou des commentaires sur les réseaux sociaux.